AccueilContactHome
trans
Nature Cantons-de-l'EstConservationParc Écoforestier de JohnvilleDecouvert Nature










Partenaires

Universite de Sherbrooke

Universite Bishop

Ville de Sherbrooke



Biodiversité

Le relief de l'ensemble du territoire du Parc écoforestier de Johnville, de même que celui de la zone de Johnville, a été modelé par la dernière glaciation, dont on peut encore observer des signes tangibles. Un esker traverse le Parc à l'ouest de la tourbière jusqu'aux villages de Johnville et de Martinville. Il s'agit de dépôts de sable, de gravier et de rochers qui forment de longs et sinueux bourrelets escarpés. Leur présence aurait concouru à la formation de la tourbière, en restreignant le drainage des terres situées au nord et à l'est.

Le Parc écoforestier de Johnville recèle des écosystèmes plutôt rares pour la région : ce sont la tourbière et les étangs ombrotrophes. Ces milieux uniques contrastent fortement avec le paysage agro-forestier qui les entoure. Cela fait du Parc un îlot où l'on retrouve de nombreuses espèces de plantes et d'animaux qui sont complètement absentes des milieux voisins. Beaucoup de ces espèces, caractéristiques, se retrouvent davantage au nord, dans les grands domaines écologiques des forêts conifériennes, là où la majorité de la population a rarement la chance de se rendre. Ainsi, la conservation du Parc contribue à la préservation de la biodiversité du paysage, en plus de protéger les espèces qui y sont présentes.

Pour bien mesurer le caractère unique du site, mentionnons qu'on ne trouve des tourbières que sur moins de 1 % de la superficie des Appalaches. De surcroît, la plupart des tourbières sont complètement refermées par l'accumulation de matière organique partiellement décomposée (la tourbe), et peu d'entre-elles renferment toujours des plans d'eau, comme c'est le cas pour la tourbière de Johnville.

La végétation de la tourbière de Johnville est particulièrement représentative des tourbières du haut bassin de la rivière Saint-François, tout en étant celle qui possède la flore la plus diversifiée. On a compté jusqu'à maintenant 34 mousses et plus de 400 espèces de plantes vasculaires sur tout le territoire du Parc, desquelles 350 seraient indigènes. Certaines zones ont une valeur floristique et écologique élevée; c'est le cas notamment de la tourbière ouverte.

Pour sa part, la superficie boisée comporte des peuplements variés qui se succèdent au rythme des variations topographiques, une succession de buttes (esker) et de creux. On trouve des pessières à sphaignes typiques des tourbières, des cédrières humides, des prucheraies et des érablières mixtes. Plusieurs plantations de plus de 50 ans sont présentes sur d'anciennes terres agricoles.

Le Parc écoforestier de Johnville est aussi l'habitat de nombreuses espèces fauniques. On y trouve abondance de libellules, de demoiselles et de papillons. Quatorze espèces de l'herpétofaune, dont douze amphibiens et deux reptiles y ont été inventoriées. C'est aussi un très bon site d'observation des oiseaux. On peut y voir notamment la Paruline à couronne rousse, le Bruant de Lincoln, le Busard Saint-Martin et plusieurs espèces de sauvagine. Les usagers du Parc croisent régulièrement des mammifères, qui y sont en grand nombre, comme l'orignal, le cerf de Virginie, l'ours noir, le renard roux, le castor, le porc-épic, des petits rongeurs, etc.

Jusqu'à maintenant, les inventaires de la flore et de la faune ont permis d'identifier deux espèces de plantes désignées vulnérables (sanguinaire du Canada et matteucie-fougère-à-l'autruche) ainsi que trois espèces de plantes vasculaires et quatre espèces de vertébrés qui figurent sur les listes d'espèces susceptibles d'être désignées menacées ou vulnérables (plathantère à gorge frangée, wolffie de Colombie, dryoptère de Clinton, campagnol-lemming de Cooper, campagnol des rochers, chauve-souris cendrée et chauve-souris argentée).



Parc ecoforestier de Johnville
Accueil
   |    Nature Cantons-de-l'Est    |    Conservation    |    Parc écoforestier de Johnville    |    Nous joindre

© 2011 Nature Cantons-de-l'Est - Tous droits réservés.      Conception Web : Gosselindesign.com